Salutation!
Je suis entrain de créer un petit MMORPG voir même un gros... et voir même pas qu'un... Enfin bref... Niveau technique pas de soucis, mais je n'ai aucune idée de la charge serveur que ça peut demander un tel jeu (mis à part beaucoup).
J'voudrais savoir si vous avez quelques chiffres à me donner genre combien de joueurs par jours, combien de requetes effectués etc.. et aussi avoir des indications sur les machines que vous utilisez..
Merci d'avance
Question matos
Modérateurs : Ligevum, Crepuscule, Wargaming, Okracoke, Simerion, Heroes, Bestiaire, Exsulare, terato, pentacle, Nainwak
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- Responsable Technique de l'Association
- Messages : 926
- Enregistré le : 30 mars 2004, 18:39
Salut,
Par expérience je te répondrai que c'est pas tant la puissance des machines qui est importante mais bien d'avantage la qualité du code et plus particulièrement des requêtes SQL.
Pour ce qui est de l'association Nainwak, nous utilisons 1 Bi-P4 Xeon et un Bi-Opteron avec chacun 2Go de ram. Nous avons aussi un athlon64 qui ne nous sert pas pour les jeux.
L'association héberge une douzaine de jeux actifs ( lien )
Pour un peu plus de 10 000 joueurs quotidiens.
Des stats sont disponible là
Par expérience je te répondrai que c'est pas tant la puissance des machines qui est importante mais bien d'avantage la qualité du code et plus particulièrement des requêtes SQL.
Pour ce qui est de l'association Nainwak, nous utilisons 1 Bi-P4 Xeon et un Bi-Opteron avec chacun 2Go de ram. Nous avons aussi un athlon64 qui ne nous sert pas pour les jeux.
L'association héberge une douzaine de jeux actifs ( lien )
Pour un peu plus de 10 000 joueurs quotidiens.
Des stats sont disponible là
Admin technique de nainwak.org
En effet c'est du lourd... et avec de tels configs vous pensez pouvoir héberger combien de jeux par machine? Parce que ça me parait assez énorme
Après autre question mais moins technique, plutôt pratique/financière, pour avoir un ordre d'idée et prendre aussi un hébergeur en fonction combien rapporte un jeu grâce à la pub pour 1000 joueurs actifs?
merci de répondre à mes questions en tous cas
Après autre question mais moins technique, plutôt pratique/financière, pour avoir un ordre d'idée et prendre aussi un hébergeur en fonction combien rapporte un jeu grâce à la pub pour 1000 joueurs actifs?
merci de répondre à mes questions en tous cas
Niveau pub, je dirais de l'ordre de 10euros/mois pour 1000 joueurs, mais ça dépend de tellement de critères ; tout comme le matos pour héberger un jeu : ce qui compte ce n'est pas tellement le nombre de jeux, mais plutôt le nombre de joueurs actifs cumulés au moment le plus fort de la journée (midi ou 18-20h souvent). Un autre critère, c'est la lourdeur des actions effectuées par les joueurs, ce qui dépend du jeu aussi.
Bref, ce que je te conseille, c'est plutôt de prendre un petit hébergement mutalisé, d'optimiser tes scripts pour tenir la charge, puis de prendre l'hébergement supérieur quand ça ne suffit plus, optimiser encore, etc.
Mieux vaut avancer petit à petit que tout de suite viser le gros matos qui serait sous-utilisé pendant une période si le jeu plaît, ou à vie si le jeu ne plaît pas (et oui c'est un risque à prendre en compte !)
Enfin, sauf si tu es riche, mais dans ce cas tu ne te poses pas de questions
Bref, ce que je te conseille, c'est plutôt de prendre un petit hébergement mutalisé, d'optimiser tes scripts pour tenir la charge, puis de prendre l'hébergement supérieur quand ça ne suffit plus, optimiser encore, etc.
Mieux vaut avancer petit à petit que tout de suite viser le gros matos qui serait sous-utilisé pendant une période si le jeu plaît, ou à vie si le jeu ne plaît pas (et oui c'est un risque à prendre en compte !)
Enfin, sauf si tu es riche, mais dans ce cas tu ne te poses pas de questions