Salon des Jeux 2006

Salon des Jeux 2006

Messagepar Nico100 » 20 Mar 2006, 18:07

Recu ca ce jour:

Paris, le 20 mars 2006

Depuis sa création en 1997, le MONDE DU JEU, qui désormais s’appelle SALON DU JEU, s’est attaché à être le salon du joueur de jeu de rôle et le rendez-vous annuel des passionnés d’univers fantastiques et imaginaires.

Chaque fois que l’univers familier du joueur évolue, s’élargit ou se modifie, le salon s’adapte dans le même sens, afin d’offrir au joueur-visiteur les produits et animations qu’il souhaite trouver.

C’est ainsi qu’au fil des ans, on a vu apparaître les jeux vidéos, les figurines, les jeux informatiques multi joueurs et les mangas, venant ainsi compléter l’univers du jeu de rôle.

L’édition 2005 l’a démontré, il existe une multitude de passerelles entre les différents univers présents au salon. Nous allons continuer notre pénétration à l’intérieur de ces communautés de passionnés.

L’édition 2006 du SALON DU JEU se tiendra du 15 au 17 septembre à PARIS EXPO, Porte de Versailles, dans un hall plus confortable (hall 2/2). Une part encore plus importante de la surface sera consacrée à l’ensemble des univers en développement (mangas, jeux vidéos, bande dessinée, figurines, jeux on-line), complétant ainsi ce qui reste l’univers traditionnel du salon : le jeu de rôle.

Autour de ces différents pôles, apparaîtront des zones d’animations importantes (tournois, cosplays, compétitions de jeux vidéos, concours de figurines).

Une large place sera faite aux différents clubs et associations.

Constitué comme un grand espace ludique et commercial, le SALON DU JEU 2006 proposera des zones de démonstrations et d’utilisations, des conférences, des projections, des séances de dédicaces et des salles de jeux.

Devant le succès remporté par cette formule lors des années précédentes, des espaces particuliers seront disponibles pour les éditeurs qui souhaitent organiser des tournois.

Une partie du succès du SALON DU JEU est due à la mobilisation des joueurs eux-mêmes qui n’hésitent pas à s’engager à nos côtés afin d’assurer la promotion de leur salon préféré.

Chaque année, un réseau d’associations de joueurs et de passionnés diffuse flyers et affiches du SALON DU JEU auprès des lycées, universités et Grandes Ecoles contribuant à attirer de nouveaux visiteurs.

C’est ainsi que l’édition 2005, qui s’est tenue sur 9 000 m² (dont 2 500 m² consacrés aux jeux vidéos et 1 500 m² consacrés aux mangas), a accueilli près de 25 000 visiteurs.

Le SALON DU JEU 2006, se tiendra du 15 au 17 septembre. Véritable paradis des loisirs de l’imaginaire, il permettra aux nombreux visiteurs attendus de satisfaire leur passion du jeu, dans la plus grande salle de jeux intelligents réalisée en France.

Organisé avec la collaboration des principaux médias du secteur, le SALON DU JEU est l’événement incontournable de tous les passionnés de jeux ;

C’est aussi l’offre la plus large de jeux et de matériel du marché.

N’hésitez pas à nous faire connaître vos intentions ou vos projets particuliers sur notre manifestation, nous étudierons ensemble les différentes solutions que nous pourrions mettre à votre disposition.

Avec nos meilleures salutations.

Charles-Vincent PARACHINI

Commissaire Général

Européenne de Salons - 45 avenue George V - 75008 Paris

Tél.01 53 57 62 38

Fax01 53 57 62 05
Nico100

Messagepar Cakeman » 25 Mar 2006, 16:05

C'est beaucoup plus tôt que l'année dernière. Il faudra commencer à y penser à partir du mois de juin. Il y a déjà pas mal de choses qu'on n'aura pas à refaire.

A voir ce qu'on pourra améliorer :)
Cakeman

Messagepar izarie » 26 Mar 2006, 15:35

deja il faudrait voir si cela vaut le prix que nous mettons dedans... nous avons parlé de ce probleme l annee derniere, mais on a pas vraiment fait de bilan si je me souvien bien.

De plus, ca serait cool de demander un stand plus centré.. peut etre moin collé aux autres jeux web(sauf si y a une signalisation de la part des orga...)

attirer un public non averti c'est pour moi le but principal de ce salon, qui ne sert a rien si l'on ne voit que des gens deja joueurs.

Prévoir à l'avance une jolie pancarte, voir meme une affiche nainwak.

Prévoir des demos de jeux plus nombreuses, voir même un retro, ca pete bien et ca doit plus etre trop cher a louer.. ca attire de suite le regard.

Les jeux avec musique peuvent etre a mettre en avant, niveau comm pareil ca attirerais plus les gens je pense.

Aprés, concernant la séparation des stands avec tour de jeu et gloire et pouvoir, je pense qu'elle nous permettrait de multiplier les point de pub pour nos jeux(on peut quand meme faire des echanges de flyers). Seul probleme, l'electricité et le fait que l'on manquerait une occasion de faire un evennement en commun...

Bref des points a eclaircir...
izarie
Secrétaire de l'Association

Messagepar Wolven » 19 Juin 2006, 20:11

Cakeman a écrit:C'est beaucoup plus tôt que l'année dernière. Il faudra commencer à y penser à partir du mois de juin. Il y a déjà pas mal de choses qu'on n'aura pas à refaire.

A voir ce qu'on pourra améliorer :)

Alors voilà nous sommes en juin alors j'aimerais savoir si vous projettez d'y participer. En ce qui me concerne ce serait un plaisir ! Surtout que j'aurai quelque chose de beaucoup mieux à y présenter :D

Et puis je motiverai les joueurs pour envoyer des dons a l'association :wink:

Si je peux aider quelque part ce serait avec plaisir, il y a une grande imprimerie pres de chez moi en plus, je peux me renseigner pour d'éventuelles affiches etc.
Image
Wolven (Hugo Roy)
Wolven

Messagepar Cakeman » 19 Juin 2006, 21:05

Alors je vais restortir mon fichier excel de l'année dernière:

Affiches: on peut réutiliser les affiches de l'annéee dernières auxquelles on pourrait ajouter des affiches pour les jeux qui veulent: HC ou crépuscule par exemple.

Démos: Il n'y avait que 2 démos présentes l'année dernière: Nainwak et Assaut & Stratégie. Je pense que tous les jeux ont intérêt à faire une démo, rien de tel que de voir les choses grandeur nature :P

Flyers: Alors il me reste pas mal de réserve. Le seul flyer qui risque d'être dépassé est le flyer de l'assoc. A voir s'il est utile de faire des impressions supplémentaires ...

Bandeaux: On peut voir ça comme des sortes de banderolles qu'on mettrait tout en haut du stand. Il n'y en avait aucune l'année dernière. S'il y a des choses à faire, c'est par là qu'il faut aller voir je pense.

Fiches de jeux: Ces fiches contiennent une présentation succintes des jeux (1 voire 2 pages) qui peut accrocher le manant passant par là et qui aiment les couleurs. A voir si vous voulez les mettre à jour ou en faire des nouvelles.

MATERIEL:
- Il est fort probable qu'on dispose de 2 tables et 6 chaines (à louer à l'organisation)
- Si qqun a des nappes sympathiques pour recourir les tables, on est preneur :P
- Il y avait deux portable l'année dernière, il en faut au minimum le même nombre voire un de plus
- J'ai la possiblité de louer un vidéo projecteur si je m'y prends tôt. A voir si ça vaut le coup et le cas échéant, prévoir un écran.

Enfin, si certains se sentent le courage de faire une présentation flash (ou autre) de l'assoc avec des persos de tous les jeux, pourquoi pas !
Cakeman

Messagepar Wolven » 20 Juin 2006, 22:40

Ce format convient-il pour des flyers ?

http://battlecircle.nainwak.org/images/flyers.png

( attention c'est lourd : 2153.05 Ko )
Image
Wolven (Hugo Roy)
Wolven

Messagepar Nico100 » 21 Juin 2006, 09:36

Pourquoi vous ne vous achetz pas un nom de domaine?
C'est tres important d'avoir une adresse facile a retenir. Et une fois que google t'as indexé avec une adresse, pour changer c'est pas facile!!
Nico100

Messagepar Wolven » 21 Juin 2006, 09:52

Nico100 a écrit:Pourquoi vous ne vous achetz pas un nom de domaine?
C'est tres important d'avoir une adresse facile a retenir. Et une fois que google t'as indexé avec une adresse, pour changer c'est pas facile!!

Je sais pas si c'est a moi que tu parles enfin bon je réponds quand meme ^^

Simplement parceque c'est payant et que l'adresse nainwak nous suffit largement. Et puis notre jeu est encore en bêta, c'est pas le moment de penser à ce genre de choses, on achètera www.ligevum.com quand le jeu tournera bien ^^

Edit: avant de dire une connerie je suis en train de vérifier et j'ai vu qu'on pouvait réserver un nom de domaine sans avoir d'offre d'hébergement ... cela pourrait il dire qu'on pourrait avoir pour trois fois rien le nom de domaine ligevum.com et le faire rediriger sur nainwak?

Edit2: donc c'est 10 euros pour un an et 80 euros pour 10 ans (j'ai pris les extremes) donc franchement ça va ^^ on fera ça pour la v1.

Edit3: ok je suis un boulet :arrow: viewtopic.php?t=56
Image
Wolven (Hugo Roy)
Wolven

Messagepar Daimonos Tereutes » 21 Juin 2006, 10:39

Petite remarque sur ton flyer:
Ne pas oublier que c'est imprimmé en petit format, donc pour que ça reste lisible par une majorité de personnes, il vaut mieux écrire en gros et pas trop.
Quelques personnes nous ont déjà fait la remarque sur le flyer Nainwak's Reloaded.

Pour ce qui est des nom de domaine, sauf si vous tennez absolument à le gérer par vous même, faites faire la demande par l'assoc, c'est plus pratique por les gérer par la suite. Et puis en plus il y a des réductions dès que l'on dépasse 4 domaines.
Admin technique de nainwak.org
Daimonos Tereutes
Responsable Technique de l'Association

Messagepar Nico100 » 21 Juin 2006, 10:46

Oui 10€/an y'a pas mort d'homme! Tu le fais rediriger vers Nainwak. En 48h c'est fait! Ca évite de refaire tout le référencement, ca évite de faire des flyers avec une adresse qui ne sera plus la bonne dans 6 mois... Et pour attirer du monde ca me parait mieux!

Daimonos Tereutes a écrit:Pour ce qui est des nom de domaine, sauf si vous tennez absolument à le gérer par vous même, faites faire la demande par l'assoc, c'est plus pratique por les gérer par la suite. Et puis en plus il y a des réductions dès que l'on dépasse 4 domaines.
Ah! OK, je savais pas qu'on pouvait passer par l'assoce et qu'en plus on avait des reducs!
Nico100

Messagepar Nico100 » 21 Juin 2006, 11:08

Sinon pour le Flyer, je crois qu'il y a des contraintes de taille a respecter et aussi de le faire a 'fond perdu' c'est a dire que le cadre ne s'arrete pas brutalement mais continue jusqu'au bord de l'image car la précision a la découpe est de 5 millimetres.
Pareil pour le texte, ca me parait trop lourd.
Pour info (je dis pas qu'il est parfait loin de la! ;) d'ailleurs on va en refaire un prochainement):
Image
Nico100

Messagepar Daimonos Tereutes » 21 Juin 2006, 11:25

Une dernière petite remarque :
Je sais pas si c'est judicieux d'indiquer "salon du jeu 2007" ça empêche toute réutilisation sur d'autres forums/salons/manifestations voir même l'année suivante.
Et manu te le confirmera, on a des restes ;)
Admin technique de nainwak.org
Daimonos Tereutes
Responsable Technique de l'Association

Messagepar Wolven » 21 Juin 2006, 12:26

Merci beaucoup (pour le flyer du bestiaire je l'ai déjà de l'année dernière ^^)
Bon puisque j'ai le fichier .xcf je vais en profiter pour respecter tout ce que vous venez de me dire :D

Pour le nom de domaine j'envoie un mail a tech.at.nainwak.org :wink:

Edit: Nouvel essai : http://battlecircle.nainwak.org/images/flyersv2.png (attention : 1663.26 Ko)
Image
Wolven (Hugo Roy)
Wolven

Messagepar izarie » 21 Juin 2006, 16:37

pour tes fliers..

1-> ne jette pas le premier, il fera une trés bonne fiche de presentation de jeu je pense.
2-> sur le deuxieme, n'hesite pas a laisser des interlignes, a faire des mini paragraphe.. choisir peut etre un fond plus clair..

En gros, les gens vont prendre un fliers parce qu'il attire l'oeil, et que l'adresse est bien visible.

ils n'attendent pas vraiment de savoir comme on joue

on peut mettre une copie de l interface du jeu, ca fait toujours plaisir aux gens.

en gros, le fly qui a le mieux marché ct celui de l assoc parce que y avait toutes les adresses.

Pour le salon, moi je garderait la plupart des fliers(bestaire, nainwak, assault) qui ont trés bien marché l année derniere, et qui etaient assez vendeur.
par contre, je referait celui de l assoc, quitte peut etre a voir le prix d'un recto verso avec l assoc d un coté, et la liste des jeux derriere

ca nous laisserait de la place pour inserer quelques petites images.

n oublions pas le prix dissuasif des fliers, et le taux de retour assez faible habituelement de ce genre de communication... ca sert a rien de jeter l argent par les fenetres
izarie
Secrétaire de l'Association

Messagepar Wolven » 22 Juin 2006, 09:39

:wink: Donc plutôt que de faire des flyers mieux vaut faire une feuille (un peu comme le flyer v1) posée à côté de la démo et un poster en fond ?
Image
Wolven (Hugo Roy)
Wolven

Suivante

Retourner vers Projets en cours