Débat : qu'est-ce qui fait le succès de nos jeux ?

Discussions libres entre hébergés, présentez-vous ;)

Débat : qu'est-ce qui fait le succès de nos jeux ?

Messagepar Haiken » 20 Aoû 2007, 22:35

Je lance un petit débat en vue de préparer un argumentaire pour le prochain festival du jeux. L'idée c'est de disposer d'un ensemble d'arguments pour convaincre rapidement et clairement :)

La question c'est : pourquoi les joueurs apprécient autant nos jeux (web) amateurs, comparés à des jeux plus "pro" : jeux vidéos, jeux console, jeux flash, etc

Pourquoi les gens jouent-ils à HC au lieu (ou en plus plutôt) de Wow par exemple ?

Je commence avec quelques éléments :

- la proximité avec le créateur
- le rythme de jeu, généralement assez lent ?
- gratuité
- développé sans contraintes externes (budget, temps) sauf le temps libre

Quel est votre ressenti là-dessus ?
Haiken
Président de l'Association

Re: Débat : qu'est-ce qui fait le succès de nos jeux ?

Messagepar Chatissimus » 20 Aoû 2007, 23:01

Haiken a écrit:Pourquoi les gens jouent-ils à HC au lieu (ou en plus plutôt) de Wow par exemple ?

parce que c'est plus mieux ?

argument toujours aussi exceptionnel vu qu'impossible à contrer °o°

Perso je ne joue pas a WoW , je sais que j'y passerai trop de temps (alors que bien sur ne ne passe que très peu de temps sur HC =) )

Ce que j'aime bien dans HC c'est qu'une partie non négligeable du jeu "provient" directement ou indirectement des joueurs que se soit pour des idées , pour du graphisme , quête , texte ou autre. Ce qui est sans doute peu faisable sur un gros projet.
Il y a même des éléments qui proviennent d'action non prévues ( du coté admin ) mais qui ont plu.

je trouve que l'influence que l'on peut avoir sur le jeu y joue pas mal dans le fait qu'on l'apprécie. (même si il y a de gros filtres coté admin)

Voila mon ressenti de joueur et d'admin ;)
Chatissimus

Messagepar Haiken » 21 Aoû 2007, 09:13

hummm donc je relève :

- peu consommateur en temps (contrairement à Wow ;) )
- participation des joueurs à la création du jeu => proximité avec le créateur

Alors par contre ça c'est ton ressenti aujourd'hui, mais est-ce que tu te rappelles compment tu en est venu au jeu ? Qu'est-ce qui t'a donné envie d'essayer ?

Sinon, je réalise qu'ici en fait y'a quasi que des admins, ce serait sympa de faire participer des joueurs (qui auront très certainement un autre point de vue) soit ici, soit carrément sur vos forums
:roll:
Haiken

Messagepar Nessper » 21 Aoû 2007, 09:24

Je pense également que la proximité avec les créateurs est un plus. On se sent beaucoup plus impliqué dans le jeu, ça fait plus "familial" que professionnel et c'est ça qui est bon.
De plus c'est clair que quand les admins tiennent compte de ce que leur disent les joueurs il est clair que ça fait plaisir
Nessper

Messagepar izarie » 21 Aoû 2007, 15:30

je pense également que nombre des joueurs sont à la recherche d'une communauté restreinte de joueur qui leur permet de se faire des connaisances in game ou IRL plus vite.

La proximité avec les admins est bien sur un avantage majeur car la majorité des joueurs sont agé de 16 à 25 ans, ages ou l'on désir s'investir dans des projets.

La gratuité est un plus non négligeable, ainsi que la possibilité de partir quand on le désire sans garder d'entraves.

Le fait que l'on garde un total anonymat est aussi rassurant, lorsque l'on paye(WoW par exemple) on devient fiché, ce qui ne plait pas à tous.

Le succés reste malgré tout local et éphémere, car le renouvellement est assez difficile à obtenir juste par le bouche à oreille. Une communication de masse (comme pour lesjeux payants) a pour avantage de donner une valeur au jeu(si on en parle, ca doit etre bien).
Le fait de payer à aussi un avantage, il fidélise le joueur et le force à essayer de trouver toutes les facettes du jeu.

L avantage des jeux à taille réduite est aussi que l on peut faire des évennement épars comme des quetes plus ou moin sérieuses, ou des jeux entre joueurs. En une ou deux nuits, un admin peut sortir un délire, le coder et lancer les joueurs dessus.

La relation entre les joueurs se fait sur un forum unique principalment et donc on cré vraiment une communauté trés vite soudée.

Les administrateurs ont le temps de gérer un jeu sur leur temps libre.

inconvenient, les semaines de partielles, les jeux sont un peu oublié, mais c'est relativement moins ressenti, de part le fait que les joueurs sont aussi en partiels.
izarie
Secrétaire de l'Association

Messagepar finalbob » 21 Aoû 2007, 17:59

Je vais parler en tant que joueur d'heroes chronicle...

J'ai decouvert le jeu vers fin aout 2004 grace à une news sur le site http://www.judgehype.com/ ( que je consultais à l'epoque surtout pour les nouvelles sur warcraft3 ). La beta du jeu avait debutée depuis pas longtemps.

Premières impressions, hum c'est quasiment comme war3 (à l'epoque, 100% de graphismes avaient été pompés dessus), et etant un fan des map genre AOS, où l'on ne controle que son petit heros, le jeu m'a seduit, d'un coté de par la prise en main (aisée à l'epoque, il sufisait de taper... on ne pouvait rien faire d'autre...), et SURTOUT :
ambience dementielle sur le forum, j'ai pris en cours, et je suis plutôt reservé, mais le forum etait squatté au max par une 50aine de personnes, et une hyper bonne ambiance y regnait.
J'y ai rencontré quelqu'un qui m'a guidé très gentiement dans mes premiers pas du jeu, dans un petit clan sympa.

Je pense donc que ce qui fait le succés d'un jeu :

- aspect esthetique : graphismes, dessins... (la possibilité de choisir le skin subsilver sur le forum, mine de rien ça me ferais chier d'utiliser le skins officiel, subsilver est tellement plus lisible à mon gout...)
- aspect divertistique : diversités des actions à faire,
- aspect communautaire : j'y ai rameuté plein de potes de la classe ou d'ailleurs ( pour jouer ensemble, ça aide forcément à s'y sentir bien), accueil du forum (là sur HC, il commence à être envahi de boulet ou de flooder, ou de mec qui deversent leur fiel les uns sur les autres, c'est de moins en moins jovial et accueillant...)

après il y a ptèt d'autres trucs que je zappe, mais ce sont pour moi les plus gros points...

ah oui, une chose qui me plaisait beaucoup aussi, c'etait la frequence des MAJs (chat', cerb' ou DA si vous me lisez...), lors de mon inscription, les admins etaient dispos, et très actifs, et mine de rien, j'adorais voir des nouvelles MAJs tout les jours, ça prouvait que le jeu etait plein de vie... (genre une jour ==> 1 nouveau dessins ajouté, 2 jours plus tard, le prix de tel arme a changé, pis trois jours encore plus tard, rajout d'une arme...) le fait d'avoir plein de petites MAJs frequentes, faisait quasiemnt oublier que ce n'etait justement QUE des petites majs, un pixel par ci, un pixel par là... mine de rien, je pense que ça a du jouer beaucoup... (pour mon propre cas personnel à moi tout seul...)

voilà, je pense que c'est à peu près tout...

:D
finalbob

Messagepar [le blop] » 21 Aoû 2007, 19:00

on peut jouer a partir d'un browser, avec une simple connexion internet.
Tres pratique pour les etudiants (en TP, ...), pour ceux qui travaillent :)
on se connecte chez un pote, on joue, on boit une biere, on fait un post sur le forum :)
bref, simplicite d'acces, (due au rythme plus lent ? )

le blop 8O
------
conseils jeux nainwak !
la nature du nain est toujours une pomme
[le blop]

Messagepar Chatissimus » 21 Aoû 2007, 23:53

Haiken a écrit:Alors par contre ça c'est ton ressenti aujourd'hui, mais est-ce que tu te rappelles compment tu en est venu au jeu ? Qu'est-ce qui t'a donné envie d'essayer ?

Je jouais a Nainwak et j'ai regardé les "autres jeux", et je me suis dit, tient un jeu med-fan qui a l'air sympa

Sinon je suis venu a Nainwak grace à un copain qui avait trouvé (je ne sais ou) un jeu complètement ouf avec des nain de jardin qui tapent d'autres nains de jardin =)
Chatissimus

Messagepar finalbob » 22 Aoû 2007, 16:29

[le blop] a écrit:on peut jouer a partir d'un browser, avec une simple connexion internet.
Tres pratique pour les etudiants (en TP, ...), pour ceux qui travaillent :)
on se connecte chez un pote, on joue, on boit une biere, on fait un post sur le forum :)
bref, simplicite d'acces, (due au rythme plus lent ? )

le blop 8O

je plussoie, j'avais zappé ces avantages.

Rien à installer, et jouable depuis pratiquement n'importe quel ordi, que ce soit un pc ou un mac, independament des configurations materielles et logicielles, et meme sur un très vieux pc... (bon c'est sur que jouer en 640*400 ça doit piquer un peu les yeux...)
finalbob

Messagepar DA » 24 Aoû 2007, 14:16

Je suis d'accord avec les raisons citées plus haut.

Gratuit, facile d'utilisation, on peux jouer partout (enfin presque, faudrait voir si on peut pousser la portabilité au wap ...), communauté active, admins proches des joueurs (les joueurs peuvent s'impliquer), majs fréquentes, temps de jeu courts (parfait pour casual gamer) etc.

Et c'est vrai que souvent la simplicité/originalité du gameplay et du graphisme des petits jeux "amateurs" plait, à l'heure où les jv "pros" tablent sur des graphismes hi-tech blindés de hdr etc, et restent sur des gameplay "standards" pour assurer les ventes au minimum.

Haiken a écrit:Sinon, je réalise qu'ici en fait y'a quasi que des admins, ce serait sympa de faire participer des joueurs (qui auront très certainement un autre point de vue) soit ici, soit carrément sur vos forums

http://forumheroes.nainwak.org/viewtopic.php?t=18018
DA

Messagepar Haiken » 24 Aoû 2007, 19:49

merci pour tout ceci, c'est très instructif, je ferais sûrement une synthèse :)
Ca n'empêche pas de compléter s'il y a des points supplémentaires ;)
Haiken

Messagepar Aquanum » 30 Aoû 2007, 23:50

Alors je vais donner mon avis, au risque de répéter les points cités précédemment ^^

- la gratuité des jeux est vraiment un point fort.

- la réactivité des admins. Qui sont passionnés par leurs jeux et qui réagissent à mon sens aussi vite que des admins "professionnels" de jeux style WoW ou autres jeux bien commerciaux en ligne. Les modification du code sont bien souvent très rapides et la motivation des admins les pousse à sortir très souvent des mises à jours, ajouts et nouveaux trucs. Ce qui rend réellement les jeux passionnants.

- l'évolutivité dépend en partie des joueurs. Si un joueur a une idée et dit "il faudrait ça dans la prochaine version", le joueur aura bcp plus de chances d'être écouté sur un jeu amateur gratuit que dans une usine à gaz commerciale. Du coup le joueur participe lui même au développement du jeu. Super gratifiant pour le joueur et rien de tel pour motiver les joueurs.

- Les perspectives sont différentes des jeux commerciaux. Ils ne sont pas conçus pour faire gagner de l'argent mais pour que le joueur passe du bon temps et continue à s'éclater dans le jeu. Du coup il n'y a pas la barrière de l'argent et cela change tout. Le jeu est exclusivement prévu pour le fun et cela créé une ambiance unique et passionnée.

- possibilité d'y joueur peu par jour tout en passant du bon temps. C'est pratique pour les gens n'ayant pas beaucoup de temps par jour à consacrer au jeu vidéo. On peut y jouer chez un pote, au boulot, dans son école ou son université ... sans aucune barrière. Ca passe par navigateur web. C'est super portable, pas besoin d'acheter de DVD du jeu ni besoin de l'installer. On y joue nimporte quand et de nimporte où.
Aquanum

Retourner vers Le café des hébergés