Exo-lands : Bienvenue hors du berceau.

Postez ici toutes vos demandes d'aide, présentez-nous votre projet...

Exo-lands : Bienvenue hors du berceau.

Messagepar Ekilio » 01 Mai 2008, 21:50

Bonjour,

D'abord, je ne sais pas où il faut se présenter, mais je n'aime pas parler sans le faire, donc je suis Ekilio, j'ai 20 ans, je programme depuis environ sept ans, et depuis 5 en PHP/html. Passionné par le jeu et l'internet, et surtout par ce que permettent les interactions entre les deux, j'ai voulu créer un jeu en php ; et donc me voici.

Je voudrais donc vous présenter mon jeu : http://www.exo-lands.com

Vu qu'il est déjà hébergé et qu'il possède un nom de domaine, je ne cherche bien sûr pas à ce qu'il soit hébergé... Par contre je suis friand de conseils et de commentaires ; il est actuellement en phase "alpha", donc accessible uniquement par des fora comme celui-ci, il n'est pas ouvert aux joueurs au sens large.

Donc, le principe général : vous voici devenu un Exo. Un Exo, c'est quelqu'un qui pour une raison qui lui est propre (envie de s'enrichir, de voyager, gout de l'aventure, problèmes avec la justice, maitresse envahissante ou pas envie de sortir le chien) a décidé de quitter la Terre, de manière plus ou moins définitive, et de tenter sa chance dans l'espace.

Car l'espace, c'est grand, c'est immense même, bourré de planètes superbes... et complètement inhabitables. Car, c'est pas de chance, mais il semblerait que dans notre belle galaxie, la Terre soit la seule planète viable pour l'homme.

Mais il y a quelque chose dans l'espace qui interesse au plus haut point les gens : des stocks énormes de minerais, et notement d'uranium et de nickel, qui manquent cruellement sur Terre depuis le début de l'exploration spatiale. C'est là que vous intervenez.

En tant qu'Exo, vous êtes au commandes d'une compagnie fraichement formée et d'un module tout neuf conçu exprès pour le minage. A vous de gérer vos employés, d'explorer la galaxie, de découvrir et d'exploiter de nouvelles planètes, de bien jouer avec la bourse, de gérer la recherche, tout ça pour devenir l'exo le plus riche de la galaxie !

Maintenant, une présentation un peu moins "RP" et un peu plus pragmatique.

Exo-lands est donc un jeu qui mélange la gestion (celle de votre compagnie, de vos stocks, de vos ouvriers, et la bourse), l'exploration (pour trouver de nouvelles planètes), le RPG (pour améliorer votre module) et le jeu d'arcade (l'exploration des planètes et les futurs planètes oubliées dont je parlerais plus loin).

J'ai volontairement développé le jeu en évitant un maximum le coté "Joueur contre joueur" qu'on trouve dans beaucoup d'autres ; je comprends tout à fait l'intérêt qu'il présente, mais je ne l'aime pas ^^ donc je le laisse à d'autres jeux qui le font bien mieux que le mien. Le jeu n'est pas non plus particulièrement prenant au niveau du temps : une présence d'une dizaine de minutes chaque jour est suffisante.

Chaque jour, le jeu propose en effet une quête (différente) permettant de gagner une grosse somme en ladish (la monnaie du jeu). A coté de cela, et en plus de la partie de gestion pure, je voudrais développer plus le coté "RPG" en ajoutant des modules d'arcade supplémentaires. Ces modules seront prévus pour un à cinq joueurs et auront pour but de visiter des planètes anciennement habitées par des extra-terrestres. Elles comprendront un mix entre un jeu de plate-forme en équipe (modifié par les capacités mises dans votre module), et un jeu plus traditionnel (pacman, tetris, pong, etc), sachant que le passage des deux parties sera nécessaire pour arriver à la fin du niveau et en récolter les trésors (minerais et améliorations pour le module). Cette partie est encore en développement.

Par ailleurs, je cherche à proposer une histoire et un background suffisement dense pour permettre un RP agréable. J'essaye de m'inspirer librement de mes maigres connaissances scientifiques, en les adaptant, pour mixer le réel et l'imaginaire.

Les graphismes sont loin d'être mon point fort, donc le graphisme du jeu est à l'avenant (je ne reprends aucune image d'internet, mais je suis beaucoup de didacticiels). J'essaye de l'améliorer en m'entrainant.

Je cherche des avis et des conseils, car j'ai un peu de mal à prendre du recul sur l'histoire et sur le jeu en lui-même.

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis !

Ekilio.
Ekilio

Messagepar izarie » 02 Mai 2008, 12:45

Hello

Tout d'abord, concept sympa de faire un jeu à la fois trés individualiste(et donc sans réelles contraintes de groupe comme une présence accrue, etc...)

De plus, l'idée de mêler un peu d'arcade la dedans me rappelle des bon souvenirs d'enfances, dune 2 entre autre.

Enfin, bref, petit avis sur ma première impression en arrivant sur le site et en explorant un petit peu.

Le vert barré de noir n'est pas trop à mon gout, je trouve entre autre qu'il ne va pas trop avec les boutons. Une interface de news dans les mêmes tons que les boutons serait d'un meilleur effet.(le bleu foncé en fond et les "éclair" en bordure par exemple.

Les boutons sont petits, c'est dommage, ils sont jolis.

Le rond en bas du menu n'est pas lisible, même en zoomant.

Il manque aussi à mon sens quelque chose qui est très pratique sur un site de jeu, une courte description du jeu ou l'on rassemble beaucoup d'images et peu de texte. Mieux vaut parfois un bon dessin que beaucoup d'explication dit l'adage. :p

Après, même si tu as dans l'idée d'un jeu plus individuel que multi joueur, je pense que créer un minimum d'interactions possibles entre joueur peut être bénéfique pour le sucés de ton jeu. Avoir possibilité d'être parrainé sur une des planètes de son parrain par exemple pour ses débuts avant d'être envoyé en mission plus loin. Possibilité d'échanger des ressources, etc...

Les gens aiment bien en général s'entraider avec leurs amis IRL pour les débuts, etc... Ca permet de faire une communauté plus unie en plus, ce qui est plutôt gage de solidité du jeu.(a un moment toi aussi tu va te décourager comme beaucoup).

Enfin, un bon début je pense et tu as pour toi un avantage certain, tu donne envie de jouer a ton jeu.

Je pense que tu sera le bienvenue sur ce forum pour toutes tes questions techniques ou "fonctionnelles" alors n'hésite pas.
Et puis, quand ton jeu connaitra le succès, n'hésite pas à repasser pour demander de l'aide en optimisation, ou en hébergement.

A+
Pierre
EDIT : 2ème impression, après avoir joué !!!

JE SUIS BLOQUEEEEEEEEEE!!!!
c'est trop nul ce jeu !!! :D

Plus sérieusement, je viens de lire, après avoir joué, qu'il ne fallait pas trop explorer les planètes si on ne veut pas perdre toutes ses ressources(uranium), bah trop tard.

J'ai plus qu'a essayer de trouver comme m'en sortir.

A mon avis c'est une chose a laquelle il faut remédier, je pense que 99% des joueurs qui voient les options du jeu se bloquer sans explication quitte et ne reviennent pas, et ça me parait dommage.

A+

Pierre
Dernière édition par izarie le 02 Mai 2008, 13:00, édité 1 fois.
izarie
Secrétaire de l'Association

Messagepar Ekilio » 02 Mai 2008, 12:58

Bonjour,

D'abord, merci beaucoup pour l'avis :-)

Alors, je réponds un peu à tout...

- Je compte refaire la page d'accueil, en y intégrant des news et en revoyant le texte. C'est sur la feuille de route, mais comme je n'ai pas encore véritablement "ouvert" le jeu, je le reporte un peu ^^" Quand à la couleur de l'interface, ben... Comme je l'ai dit, je ne suis pas graphiste ^^" Les boutons sont un didacticiel, je vais voir ce que ça donne en l'étendant...

- Le rond du bas du menu n'est pas fait pour être lisible. Je voulais juste donner l'impression d'une "tache de fond", un truc que ferait l'ordinateur automatiquement. Mais j'ai l'impression que c'est pas très réussi ^^"

- Il y a des interactions possibles entre les joueurs. Lorsque les joueurs ont recherché la technologie adéquate (et qui coute un prix dérisoire), ils peuvent envoyer des messages avec des ressources. Et bien sûr, la bourse est faite par les joueurs. Pour les planètes, elle n'appartiennent pas à une personne en particulier, mais je vais reflechir à un avantage sur le fait d'être parrainé.

Et merci pour l'invitation à repasser :-) Je pense que quand le succès montera et que je verrais un peu où c'est lourd, j'aurais plein de questions ^^

A bientot,

Ekilio
Ekilio

Messagepar izarie » 06 Mai 2008, 12:32

Petites nouveautés :
- toujours bloqué, je ne trouve pas comment me refaire en uranium, moralité, je ne peux plus avancé dans le jeu.

Autrement, je pense que ca serait mieux de définir une fois pour toute un emplacement pour le lien "retour au menu" dans l'interface parce que on doit la chercher à chaque page.(des fois en bas, des fois en haut, gauche ou droite, etc...)
izarie

Messagepar Ekilio » 06 Mai 2008, 16:50

Pour se refaire en uranium, le plus simple est de mettre un ouvrier à exploiter l'uranium sur une planète, et de s'affilier à E&M. On récupère juste la moitié de la production, mais gratuitement, et du coup on peut reprendre.

Sinon, pour le menu, je verrais ça quand j'aurais fini la mise à jour que je fais là :-) (L'ajout de la possibilité de se poser sur une planète)
Ekilio

Messagepar izarie » 07 Mai 2008, 10:20

bah en fait, avec mes 500 en monnaies, je pense que j ai de quoi me payer des ouvriers. Par contre, je ne peux pas envoyer un ouvrier sur une planète, des que je fais annuler l'exploitation, je retrouve le choix ou normalement je pourrais ajouter un ouvrier, mais pas cliquable.

Donc toujours bloqué.
izarie

Messagepar Ekilio » 07 Mai 2008, 21:34

Essayes une autre planète : C'est 20 ouvriers max par planète, à toi ou à d'autres
Ekilio

Retourner vers Vos projets