DARM : hébergement possible ?

Postez ici toutes vos demandes d'aide, présentez-nous votre projet...

DARM : hébergement possible ?

Messagepar wondersye » 02 Oct 2009, 09:47

Bonjour à tous,

J'avance à très petits pas dans un projet de jeu amateur multi-joueurs appelé DARM, pour "Dans l'Antre du Roi de la Montagne". J'espère bien dans les mois qui arrivent mettre en ligne et tester quelques premiers modules de gestion du jeu, sachant que je suis encore loin du but.

J''aurais souhaité savoir s'il était possible d'héberger ce serveur de jeu chez Nainwak, sachant que, si c'est bien un jeu gratuit (et même en grande partie diffusé en logiciel libre), amateur et sur internet, ce ne sera pas un jeu à base de technos web type PHP : les différents éléments du serveur sont développés en Erlang (http://www.erlang.org) et auraient vocation à tourner sous UNIX, préférentiellement sous GNU/Linux.

J'ai pu en parler un peu avec un membre de l'assoce au Festival du Jeu Vidéo, il y a quelques semaines. Je n'ai pas encore vraiment de visibilité sur la consommation du serveur en terme de ressources, mais au moins aussi longtemps qu'il sera en phase de test et de développement, cela devrait rester très raisonnable. Mettre en place un mécanisme de limitation de sa consommation éventuelle serait tout-à-fait envisageable.

Merci d'avance pour tout avis, n'hésitez pas à me demander plus d'infos (par simple curiosité ou pour vous assurer qu'il ne poserait pas de problème de coexistence avec les autres jeux hébergés).

Si l'assoce est ok, je deviens membre dans la foulée !

Olivier.
wondersye
 
Messages: 3
Inscription: 02 Oct 2009, 09:26

Messagepar izarie » 02 Oct 2009, 15:18

Hello

En général, tout créateur de jeu est le bienvenue ici.

Pour les technologies que tu montre, je ne connais pas du tout, mais bon, DT et yom verront ca de leur coté !!!

Autrement, pourrais tu présenter un peu plus ton jeu (il faut faire quoi, c'est quoi le but, doit on jouer plusieurs fois par jour, en continu, ou juste >5 minutes...)

Niveau plus pragmatique, ou en es tu ?

Voili voilou, en tout cas, bienvenue ici même !!!
Avatar de l’utilisateur
izarie
Secrétaire de l'Association
 
Messages: 186
Inscription: 03 Juil 2005, 17:12

Messagepar wondersye » 02 Oct 2009, 20:54

En voilà une description déjà pas mal détaillée, mais que je peux compléter à loisir.

DARM (qui est en cours de développement) est un jeu persistant multi-joueurs de type RPG "old-school" se déroulant dans un monde médiéval-fantastique assez inspiré de la mythologie scandinave, et dans lequel chaque joueur incarne un apprenti largué à l'intérieur d'une énorme montagne creusée de galeries, assez peuplée, renfermant même quelques communautés autonomes. L'apprenti, s'il réussit son initiation, doit parvenir à sortir de la montagne, vivant et sain d'esprit (ce qui constitue une quête très périlleuse), bien qu'en cours de jeu il puisse s'apercevoir que d'autres objectifs, encore plus ambitieux et difficiles, pourraient être relevés. Au cours de l'aventure différentes compétences, spécialisations et alliances seront développées.

En terme de "style", la place du texte (écrit et parlé) devrait être centrale, et se rapprocher en partie de la fiction interactive, avec des inspirations comme Zork et certains livres-dont-on-est-le-héros. J'aimerais y placer un maximum d'éléments rapprochant DARM des JDR sur table, notamment avec un gameplay forçant autant que possible le roleplay, l'existence du rôle de Maître de Jeu, la mort permanente, et des interactions qui ne se résument pas aux combats. Quelques dilemmes moraux seraient bienvenus.

Sur le plan technique, la partie serveur sera constituée d'une structure en couches, sous UNIX, de la plus basse à la plus haute :
- Erlang/OTP, déjà évoqué
- WOOPER (http://ceylan.sourceforge.net/main/docu ... on/wooper/)
- un ordonnanceur très adapté, qui devrait bientôt passer en logiciel libre, et qui séquencera et synchronisera tous les acteurs du monde virtuel
- Orge (OSDL RPG Engine), dont la doc n'a pas encore été mise en ligne, qui renferme toutes les règles de jeu s'appliquant à ces acteurs

La partie cliente, prévue pour être multi-plateforme mais qui est pour l'instant essentiellement développée sous Linux, repose sur OSDL (C++ et OpenGL, sachant que le jeu sera en 2D, enfin en 3D isométrique), avec toutes les dépendances listées sur http://osdl.sourceforge.net/OSDL-0.5/LOANI.html#provide

En terme de gestion du temps, le serveur fonctionne en tour-par-tour, normalement suffisamment rapidement pour se caler sur le temps réel. Les joueurs interagissent en direct, et assez rapidement découvrent comment se connecter et déconnecter pour joueur à leur rythme sans mettre en péril leurs progrès (sorts faciles).

Il est prévu qu'un système de "bulles de temps" ralentisse localement l'écoulement du temps en cas d'interaction : plus une interaction sera riche et complexe (ex : un combat), plus chacune de ses étapes durera longtemps du point de vue des joueurs impliqués (quasi tour-par-tour avec durée de chaque tour plafonnée), le ralentissement diminuant en s'éloignant, selon des zones concentriques centrées sur l'action.

En terme d'avancement, sachant que c'est un jeu amateur que je développe dans mon temps libre et que je ne me prive d'aucun "trip technique plaisant" en chemin (le tout dernier en date c'est http://osdl.sourceforge.net/main/docume ... ement.html), j'avance à tout petits pas, mais cela ne me gêne pas trop.

Globalement, Ceylan est mûr, WOOPER marche parfaitement mais va néanmoins être considérablement optimisé dans les mois qui arrivent, l'ordonnanceur en question est déjà très avancé, la spéc d'Orge est fort riche mais son implémentation débute tout juste, OSDL apporte la plupart des services de base mais devra être enrichi sur des aspects plus avancés comme le support des animations. DARM en lui-même sera une application d'Orge, les grandes lignes étant déjà décrites.

Côté contenu, je pense disposer de 100% des besoins côté son, et de la plus grande partie des graphismes.

Donc en résumé, un projet certainement trop ambitieux, très foisonnant, et assez plaisant. Des briques, côté client mais aussi serveur (gestion des clients, base de données des connexions) sont déjà fonctionnelles et, pour les tester, disposer d'un serveur distant serait très commode, d'où ma question sur l'hébergement Nainwak.

J'envisage d'écrire et de maintenir quelques pages web autour spécifiquement de DARM, pour les gens que cela intéresserait.

Olivier (wondersye).

PS : Au passage, cela n'a pas de rapport direct, mais il serait possible qu'un club de création de jeux vidéo se monte à nouveau (cf http://ajva-online.com/modules/newbb/vi ... 22&forum=5). Avis aux amateurs !
wondersye
 
Messages: 3
Inscription: 02 Oct 2009, 09:26

Messagepar Haiken » 14 Oct 2009, 19:16

Ben merci pour la longue description, sorry mais je vais faire plus court :)

C'est oui pour t'héberger. On est juste inquiet sur la consommation que pourrait avoir un jeu en version finale
Faudrait que tu discutes avec DT (joignable sur IRC irc.nainwak.org #assocnw ou #nainwak ; ou avec moi) pour savoir exactement ce dont tu as besoin côté serveur (ex : erlang peut fonctionner en fcgi, mais c'est à priori pas ce qu'il te faut)
On peut de toute façon t'accueillir au moins pour une beta qui consommera pas beaucoup, ça nous permettra de nous faire une idée et mettre les moyens qu'il faut s'ils sont insuffisants :D
Avatar de l’utilisateur
Haiken
Président de l'Association
 
Messages: 666
Inscription: 01 Avr 2004, 09:00

Messagepar wondersye » 14 Oct 2009, 21:37

Merci pour cette réponse !

J'imagine qu'on pourra d'emblée (si on est sous GNU/Linux) mettre des limites sur les ressources maximales consommées par DARM via /etc/security/limits.conf ; autant que les différents projets soient protégés les uns des autres, sachant qu'un serveur "standalone" est certainement une menace plus sérieuse qu'un jeu PHP.

Ceci dit, si vraiment un jour (lointain) le jeu est un minimum fini et que des joueurs s'y intéressent, alors en effet le processus serveur de DARM nécessitera certainement des ressources très importantes ; pour une occasion pareille j'aurais à basculer sur un hébergement dédié que j'assurerais moi-même, ce serait une autre expérience intéressante.

Je contacterai DT soit d'ici à la fin de semaine, soit dans au moins une quinzaine de jours car je suis un peu occupé en ce moment.

En tout cas merci pour ce message positif, et je vais essayer de donner des nouvelles de l'avancement de temps en temps.
wondersye
 
Messages: 3
Inscription: 02 Oct 2009, 09:26


Retourner vers Vos projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron